Gaston Gandon

Marie Gaston Gandon est né en 1872 à L’Haÿ-les Roses, décédé en 1941 dans sa ville natale. Gaston était artiste graveur, élève de l’institut de gravure de Paris. Il a gravé plusieurs timbres pour l’étranger mais seulement deux pour la France. Il dessina les « armoiries de la ville » de L’Haÿ-les Roses qu’il présenta au conseil municipal en mars 1913, elles furent acceptées.

C’était le père de Pierre Gandon.

Gaston a gravé les trois dessins en retrait de l'édition Orval de 1928 pour la Belgique: c'est-à-dire l'abbaye d'Orval, la duchesse Mathilde et le moine cistercien. On attribue aussi plusieurs timbres de la série d'Orval à Pierre Gandon mais ce dernier n'a aucune trace de son travail, en plus les timbres de cette série ne mentionnent ni le dessinateur ni le graveur.

Première série d'Orval de 1929, au profit du Fonds de reconstruction de l'abbaye.

 

Yt 259

Abbaye d'Orval YT 259

Yt 262

La duchesse Mathilde YT 262

Belgique 1928 yt be260

Le moine cistercien YT 260

En 1932, Gaston Gandon a également gravé en taille-douce pour la Belgique la partie supérieure du timbre le Cardinal Mercier YT 350.

Cardinal mercier

 

Il a gravé aussi un autre timbre pour la Belgique, le 1F75 représentant la Cathédrale St Michel et Gudule de Bruxelles.

 

Belgique cathe drale st gudule

Pour la France, on le sait, il a gravé le timbre de poste aérienne Avion survolant Paris en 1936 – YT 15 – « le 50F Burelé »

En 1936, pour décourager les contrefaçons une entreprise privée propose à la poste ce procédé de sécurité : le burelage constitué de lignes ondulées et entrelacées de teinte rose appliquées à plat sur le timbre.

Pa avion survolant paris

Dessin d’Achille Ouvré gravure de Gaston Gandon

 

Le second timbre réalisé pour la France est le timbre de la cathédrale de Strasbourg de 1939 YT 443.

Cathedrale strasbourg 443 gf

Dessin de André Spitz - Graveur Marie Gaston Gandon

 

La notice nécrologique de Gaston Gandon mentionne également un timbre français représentant le viaduc de Garabit.

Garabit

Pour l'Afrique, nous savons maintenant que Gaston Gandon a gravé le 15 c du Congo Belge en 1931. Peut être a-t-il gravé l'ensemble de cette série.

Congo

Il participa aussi aux timbres de la série coloniale au type "Maréchal Pétain" de 1941. La gravure des timbres fut confiée à Gorges-Léo Degorce qui réalisa de même le prtrait du Maréchal, identique pour toute les colonies. Les sujets des timbres furent confiés à plusieurs dessinateurs : Mazelin, Gandon père et fils, Barlangue, Degorce, Ouvré, Feltesse, Piel.

Pe tain co te d ivoire

Pe tain se ne gal

Pe tain madagascar

Pe tain niger

Gaston Gandon a participé aussi au projet de gravure des timbres-poste pour l'exposition philatélique de 1941 à Paris. Il a dessiné et gravé la vignette de "L'école Militaire" pour l'ensemble des vignettes vendues au profit de l'aide aux artistes.  C'est la dernière oeuvre réalisée par l'artiste. C'est son fils Pierre gandon qui signa l'épreuve définitive de cette vignette afin que celle-ci puisse être imprimée, son père venant de décéder. Son fils Pierre Gandon a réalisé dans le même bloc "le Tombeau de Napoléon".

L e cole militaire

Vignette "Ecole Militaire" dessin et gravure de Gaston Gandon

Epreuve ecole militaireEpreuve signée par PierreGgandon et non par Gaston Gandon​

Nous connaissons peu de dessins et peintures réalisés par cet artiste, seulement deux aquarelles sont citées, elles ont été vendues au profit des élèves des Beaux Arts de Paris.

Versailles 2 12 16 comite des e tudiants ame ricains de l e cole des beaux arts paris wwi post card art un numbered signed gandon wittig collection item 56 obverse scan 01

Les cygnes à Versailles - 1916

Aquarelle gandon

Munster en Alsace - 1918

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 11/03/2017