Pierre Gandon a réalisé aussi de nombreux timbres relatifs aux séries consacrées aux sites et monuments.
La majeure partie des annotations proviennent du site Wikipédia.

1943 - Lac Lérié-Meije YT 582 - Dessin et gravure de Pierre Gandon
Le lac Lérié est un petit lac de montagne français, situé à l'ouest de La Grave, dans le département des Hautes-Alpes.

1947 - Cannes YT 777 - Dessin et gravure de Pierre Gandon
Cannes est une commune française des Pays de Lérins située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Cannois.
1947 - Congrès de l'U.P.U, vue de Paris PA20 - Dessin et gravure de Pierre Gandon
L'Union Postale Universelle (UPU) est une institution spécialisée de l'ONU. Son but est de favoriser le bon développement et la coopération des différents systèmes postaux du monde.
D'abord nommée Union générale des postes, elle est la première organisation internationale ayant pour but de standardiser les différents systèmes postaux des pays y adhérant. Elle fut créée le 9 octobre 1874, lors de la Conférence internationale de la poste de Berne, la capitale de la Suisse. Avec l'augmentation importante du nombre de ses membres, elle fut rebaptisée l'Union postale universelle, en 1878.

1947 - Conques YT 792 - Dessin et gravure de Pierre Gandon
1948 - Conques YT 805 - Dessin et gravure de Pierre Gandon
La ville de Conques dans l'Aveyron est sur la route du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle qui part du Puy-en-Velay, la Via Podensis, voie la plus ancienne et la plus fréquentée. L'abbatiale Sainte-Foy de Conques est célèbre pour son trésor recelant des pièces uniques datant de l'époque carolingienne.

1949 -Pparis C.I.T.T. PA 28 - Dessin et gravure de Pierre Gandon
La Conférence Internationale Télégraphique et Téléphonique (C.I.T.T.) de Paris, réunie sous l'égide de l'UIT (Union Internationale des Télécommunications) s'est tenue du 15 juin au 3 juillet 1949.
Elle avait notamment pour but de rechercher une harmonisation internationale des tarifs, des codifications, des transports et de la comptabilité des télégrammes et radiotélégrammes internationaux.
La conférence faisait suite aux Conventions Internationales des Télécommunications qui s'étaient tenue à Madrid en 1932 et à Atlantic City en 1947.
Le pont Alexandre-III est un pont franchissant la Seine entre le 7e et le 8e arrondissement de Paris.
Inauguré pour l'Exposition universelle de Paris en 1902, la première pierre fut posée par le tsar Nicolas II de Russie en 1896, et était destiné à symboliser l'amitié franco-russe, instaurée par la signature de l'alliance conclue en 1891 entre son père, l'empereur Alexandre III (1845-1894) et le président de la République française Sadi Carnot. La construction de cet ouvrage d'art fut confiée aux ingénieurs Jean Résal et Amédée Alby, ainsi qu'aux architectes Cassien-Bernard et Gaston Cousin.
Construit dans l'axe de l'esplanade des Invalides, il conduit de celle-ci aux Petit et Grand Palais également construits pour l'exposition universelle.
Sur la colonne, rive droite en aval, fut gravée cette inscription : « Le 14 avril 1900, Émile Loubet président de la République Française a ouvert l'exposition universelle et inauguré le pont Alexandre III ».

Ajouter un commentaire