Cette nouvelle Marianne est issue du tableau d'Eugène Delacroix (Musée du Louvre à Paris) : "La Liberté guidant le peuple", qui illustrait également les billets de banque français de 100 francs.
Ce timbre, gravé par Pierre Gandon a été imprimé en taille douce, il a été choisit par le président de la République François Mitterrand, élu en 1981. Il considérait que le timbre de la Sabine n'était pas assez conforme aux principes républicains.
Ce timbre porte la mention "République française" en remplacement de la mention "France" apposée sous Valéry Giscard d'Estaing pour les timbres "Sabine". Pierre Gandon avait déjà réalisé une maquette de la Liberté en 1976, lors de la présentation de la Sabine, il a donc repris cette étude pour préparer la nouvelle série de timbres.
Les premiers timbres de la série Liberté furent émis en janvier 1982, ceci jusqu'en 1990.
Note : Le Musée de la Poste à Paris possède un poinçon d'un timbre Liberté à 1,95 F, poinçon d'un timbre non émis.
En février 1986 les timbres Liberté servent au territoire d'outre mer de St Pierre et Miquelon avec la surcharge "ST PIERRE ET MIQUELON".
En 1987 et en 1988 le type Liberté sert à deux émissions pour annoncer l'Exposition Philexfrance de 1989 et en 1988 la poste émet un timbre Liberté à 2,20 F surchargé 0,31 ECU en vue de la future monnaie européenne.
Ajouter un commentaire