Cavelier de Lassale (1640-1687)
René Robert Cavelier dec Lassale est né à Rouen le 22 novembre 1643 et décédé le 19 mars 1687 dans le sud de la colonie française de Louisiane dans l’éta actuel du Texas. C’était un explorateur, il a parcouru la région des Grands Lacs des Etats Unis et du Canada, il a découvert les territoires entre la vallée du Saint Laurent et du Mississipi. La Salle a offert un immense territoire à Louis XIV au centre de l'Amérique du Nord.
La troisième expédition de 1684 sera fatale, La Belle, est pris dans une tempête et s'échoue dans la baie de Matagorda. Après deux années longues et difficiles qui voient la colonie de 180 âmes réduite à 40 personnes dont 7 enfants, La Salle décide de tenter le destin. Il quitte le campement accompagné de 16 hommes, parmi eux son frère aîné Jean Cavelier, prêtre de son état. Mais des hommes se mutinent et La Salle est assassiné le 19 mars 1687, près de Navasota.
L'épave du dernier bateau de La Salle, la longue barque « La Belle » a été découverte dans la vase de la baie de Matagorda en 1955. Les restes de l'épave et du matériel à bord qui ont été remontés sont présentés sur différents sites au Texas au titre d'un prêt de 99 ans effectué par la France.
Gravure de Pierre Gandon
Extrait de la gravure de P. Gandon
Ajouter un commentaire