Les épreuves d'artiste
Les épreuves d'artiste sont monochromes, généralement noir ou sépia, rarement bleu ou vert. Elles portent la signature du dessinateur ou du graveur, parfois les deux, le plus souvent au crayon.
Depuis 1959, c'est l'Atelier du Timbre qui les contrôle et les confectionne. Avant 1959, les épreuves d'artiste étaient réalisées par le dessinateur ou par le graveur. Elles sont tirées à un très petit nombre d'exemplaires, ce qui en fait leur rareté. L'émission est limitée à une vingtaine d'exemplaires, imprimés à la presse à bras, elle possèdent une "cuvette" de la taille du poinçon, environ 70 x 80 mm, qui provoque un enfoncement du papier, souvennt du velin d'Arches bien connu des aquarellistes. Parfois elles sont munis aussi d'un cachet à sec.
Ces épreuves d'artiste, tirées en très petit nombre sont distribuées à de hauts fonctionnaires de l'administration qui bien souvent n'attachent aucune valeur à ces tirages et en font cadeau à des parents ou amis qui ne sont pas toujors collectionneurs. Un certain nombre de ces épreuves sont souvent perdues ! Certaines reviennent au dessinateur ou au graveur et d'autres sont gardées au Musée de la Poste.
1946 - La Palmeraie - A.E.F. - YT PA50
1948 - Aviateur Dagnaux - PA22
Commentaires
1 cochet alain Le 16/08/2021
Superbe site sur ce très grand graveur
J'ai acheté trois timbres de Gandon aérien de Monaco les n° 22.23.24 de 1947
Sur le n° 22 le personnage à 6 doigts et j'aurai aimé savoir si vous connaissait ce détail ou avez des infos sur ce timbre
En vous souhaitant une bonne continuation de votre site super instructif
Bien cordialement