Epreuves d'artiste

Epreuves d'artiste signées P. Gandon

Les épreuves d'artiste

Les épreuves d'artiste sont monochromes, généralement noir ou sépia, rarement bleu ou vert. Elles portent la signature du dessinateur ou du graveur, parfois les deux, le plus souvent au crayon.

Depuis 1959, c'est l'Atelier du Timbre qui les contrôle et les confectionne. Avant 1959, les épreuves d'artiste étaient réalisées par le dessinateur ou par le graveur. Elles sont tirées à un très petit nombre d'exemplaires, ce qui en fait leur rareté. L'émission est limitée à une vingtaine d'exemplaires, imprimés à la presse à bras, elle possèdent une "cuvette" de la taille du poinçon, environ 70 x 80 mm, qui provoque un enfoncement du papier, souvennt du velin d'Arches bien connu des aquarellistes. Parfois elles sont munis aussi d'un cachet à sec.

Ces épreuves d'artiste, tirées en très petit nombre sont distribuées à de hauts fonctionnaires de l'administration qui bien souvent n'attachent aucune valeur à ces tirages et en font cadeau à des parents ou amis qui ne sont pas toujors collectionneurs. Un certain nombre de ces épreuves sont souvent perdues ! Certaines reviennent au dessinateur ou au graveur et d'autres sont gardées au Musée de la Poste.

 

1946 a e f pa palmeraiejpg

1946 - La Palmeraie - A.E.F.  - YT PA50

 

Dagnaux

1948 - Aviateur Dagnaux - PA22

 

 

 

Les cormorans

1955 - Les Cormorans - Principauté de Monaco - PA58

 

Medaillon de roosevelt

Ecusson de Roosevelt - Principauté de Monaco  

 

 

La poterie

La poterie - Tunisie  - YT 398

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 03/04/2017

×