Les Masques de Pierre Gandon

Les masques du Togo

En 1941-1942, Pierre Gandon réalisa le dessin et la gravure des timbres "chiffre taxe" du Togo. Ces timbres représentent un masque africain : le masque "Punu".

Ces masques sont utilisés au Gabon et au Togo par des danseurs au cours de cérémonies funéraires. Ils sont censés représenter des ancêtres, parfois féminin. Le visage énigmatique du masque est légèrement triangulaire, les yeux sont clos, en amande, gonflés par le sommeil.

 

 

Togo 1942 masque timbre taxe 10 c vert jaune neuf sans rf 941084117 ml 2

Timbre "Chiffre Taxe" du Togo

Masque punu okuyi art africain th

Masque "Punu" du Togo

Taxe togo

 

Taxe togo 2

Les masques du Congo

Les masques traditionnels ont une part importante dans la culture congolaise et gabonaise. Chaque ethnie a ses propres masques aux significations et aux utilisations variées. Ils sont fréquemment utilisés dans les cérémonies traditionnelles (mariage, naissance, deuil, etc.) Ils sont prisés sur les grands marchés de l'art, on les retrouve dans de grands musées européens, nord-américains et asiatiques.

En 1966 Pierre Gandon dessina la série de 4 timbres "masque", il en grava 2, Claude Haley les 2 autres.

 

YT 199 - Masque Balumbu

Les Balumbus sont une population de la République du Congo et du Gabon. Ces masques sont souvent utilisés pour des cérémonies funéraires. Les scarifications frontales ou temporales en forme de losange de neuf points représentent leur cosmogonie et évoquent la notion de perfection et de sagesse. Le point central est le principe créateur (Dieu) qui a donné naissance aux quatre points cardinaux (le monde) ainsi qu'aux deux couples primordiaux (les humains).

 

 

 

Congo 199 masque balumbu

Dessin et gravure de Pierre Gandon

Masque balumbu punu

Masque africain Balumbu

Masque Kuyu

Les Kouyous sont un peuple d’Afrique centrale, établis à l'est du Gabon, au centre de la République du Congo et à l'ouest de la République Démocratique du Congo. Leur nombre a été estimé à plus de 40 000.

On ne sait que peu de choses sur l'art Kuyu, art d'un peuple situé autour de Owando, dans la cuvette formée par la Likouala, les rivières Kouyou et Alima dans le nord du Gabon.

 

Congo 200 masque kuyu

Dessin de P. Gandon et gravure de C. Haley

Masque kuyu

Masque africain Kuyu

Masque Bakwélé

Les Kwele (ou Bakwele normalement au pluriel) sont un peuple d’Afrique centrale, établis au nord-ouest de la République du Congo, à la frontière avec le Gabon, entre la rivière Dia et l’Ivendo. Quelques-uns vivent également dans le sud du Cameroun. Ils sont apparentés au groupe des Kotas. Les Kwele sont réputés pour leur art des masques.

Congo 201 masque bakive le

Dessin et gravure de Pierre Gandon

Masque bakwe le

Masque africain Bakwélé

Masque Batéké

Ce type de masque est utilisé par les membres de la société secrète masculine le Kidimu lors des funérailles de notables du village ou lors des mariages et autres cérémonies importantes. Ils ont un rôle important à réguler la structure  sociale et politique du groupe initiatique.

 

Maasque bate ke 1

Dessin de P. Gandon et gravure de C. Haley

Masque bate ke

Masque africain Batéké

Essais de couleur masque Batéké

Bate ke 1

Bate ke 2

Bate ke 3

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 01/06/2017

×