Timbres des Oeuvres Coloniales

Durant la Seconde Guerre Mondiale, entre 1940 et 1945, l'Empire Colonial français a connu une situation contrastée. Lors de l'Appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle, plusieurs colonies et territoires d'Outre-Mer commencent à se ralier à la France libre.

Mais d'autres régions d'Afrique demeurent encore sous la tutelle du gouvernement de Vichy comme l'Afrique Occidentale, l'Afrique du Nord, l'Indochine, Madagascar...

De ce fait à partir de novembre 1941 l'Agence des Timbres Postes d'Outre Mer à Paris met en vente une série de timbres avec en coin l'effigie du Maréchal Pétain. La série dite coloniale comprend 48 timbres soit 2 valeurs pour chacune des 22 colonies.

L'nstitut de gravure de Paris fait appel à Georges-Léo Degorce pour la gravure de ces timbres et c'est lui qui en réalise le portrait du Maréchal Pétain. Ecusson de degorce

Les différents timbres ont été dessinés par plusieurs artistes comme Mazelin, Piel, Ouvré... mais aussi par Gaston Gandon et Pierre Gandon.

 

 

 

Module en cours de réalisation, merci de patienter.

Timbres réalisés par Gaston Gandon

Gaston Gandon, le père de Pierre Gandon, à réalisé les sujets de timbres pour pour la Côte d'Ivoire, Madacascar, le Niger et le Sénégal.

Cote d ivoire
Petain niger

Timbres réalisés par Pierre Gandon

L'institut de gravure à Paris a confié à Pierre Gandon les sujets de timbres pour le Cameroun avec le timbre représentant un troupeau traversant le gué, l'Indochine avec le temple d'Ankor et la Mauritanie avec la Caravanne.

Cameroun
Indochine
Mauritanie

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 02/09/2015

×